Samsung prévoit d’expédier ses futurs smartphones sans chargeur


Lorsque nous achetons un smartphone, nous considérons que certaines choses à l’intérieur de la boîte vont de soi, et cela inclut le chargeur. Selon des rapports provenant de sources proches de Samsung, le fabricant sud-coréen de smartphones prévoit d’exclure les chargeurs de la liste des composants de ses futurs boîtiers de smartphones. L’exclusion des accessoires de la boîte pour améliorer les marges bénéficiaires est une chose que de nombreux équipementiers, dont Samsung, font déjà – plusieurs smartphones sont livrés sans écouteurs.

Une information qui doit être confirmée

Il n’y a pas de confirmation officielle sur le(s) modèle(s) qui seraient expédiés sans chargeur ou sur la date à laquelle Samsung est susceptible de réaliser ce plan, mais il est clair que Samsung travaille sur cette stratégie. L’entreprise estime que plus de dix ans se sont écoulés depuis le premier smartphone et que les gens ont déjà des chargeurs supplémentaires à la maison. Exclure le chargeur de la liste des composants pourrait contribuer à réduire le coût de production pour le fabricant qui doit faire face à la hausse des prix des smartphones en raison de fonctionnalités supplémentaires telles que le réseau 5G.

Un enjeu financier, à faire accepter par les consommateurs

On peut dire que le coût unitaire d’un chargeur n’est pas aussi élevé que celui des semi-conducteurs ou des écrans, mais il peut s’avérer utile pour réduire le coût de production d’un smartphone afin de gagner en rentabilité sur le marché des smartphones. Pour Samsung, qui fabrique près de 400 millions de téléphones par an, le simple fait de réduire le coût des chargeurs peut faire une grande différence.

Samsung répondrait à ses besoins en chargeurs par l’intermédiaire de trois sociétés sud-coréennes, si elle va de l’avant comme prévu et réduit le nombre de chargeurs qu’elle achète pour le smartphone. Ces sociétés fournissant l’accessoire seront touchées et devront réorienter leur attention vers les consommateurs individuels. Le temps nous dira comment les consommateurs réagiront à une telle décision ou comment celle-ci sera favorable à l’entreprise.