Qualcomm propose une nouvelle technologie sonore

Quelques jours à peine après avoir dévoilé son projet de doter Android d’un dispositif haptique avancée, Qualcomm a annoncé une autre initiative ambitieuse visant à combler les écarts de performances des appareils. Cette fois-ci, l’entreprise se concentre sur l’amélioration de la qualité du son sans fil sur les téléphones, les casques et les casques de jeu en combinant ses technologies mobiles et audio pour résoudre les problèmes de latence et de connexion. Ainsi, vous ne souffrirez pas d’abandons lors de la diffusion d’une liste de lecture sur vos écouteurs ou ne manquerez pas d’informations importantes lorsque vous utiliserez un casque lors d’une session de jeu.
Comment cela fonctionne ?
Pour atteindre cet objectif, Qualcomm utilise des latences Bluetooth aussi faibles que 89 millisecondes (soit 45 % de moins que ses concurrents), la suppression active du bruit, la prise en charge de l’audio haute résolution 24 bits 96 kHz et de la voix à très large bande. Comme d’habitude, les fabricants d’appareils pourront utiliser la technologie du géant des puces, proposée sous la nouvelle bannière « Snapdragon Sound », pour compléter leur équipement.
Parmi ses premiers clients figurent le fabricant chinois de smartphones Xiaomi et le spécialiste des écouteurs Audio-Technica, qui intégreront tous deux la suite audio dans leurs futurs produits. Si tout se passe comme prévu, le badge « Snapdragon Sound » commencera à apparaître sur tout, des téléphones et écouteurs, dans un premier temps, aux appareils supplémentaires, notamment les PC, les montres intelligentes et les lunettes de réalité augmentée, plus tard.
Obtenir le son le plus pur possible
Bien qu’un son de haute qualité soit facilement disponible dans tous les cas d’utilisation identifiés par Qualcomm – des flux musicaux sans perte sur Tidal (et bientôt sur Spotify) au support Dolby Atmos sur les casques – l’objectif est ici d’éradiquer certains des défauts qui accompagnent l’expérience d’écoute sans fil pour la rapprocher du son, enfin, câblé.
« L’oreille humaine est très sensible aux pépins, aux latences et aux autres problèmes qui surviennent fréquemment lors de la diffusion de musique, de vidéoconférences ou de jeux sur des connexions sans fil », a déclaré James Chapman, Vice-président et Directeur général de la division Voix, musique et produits portables de Qualcomm Technologies International. ” Nous cherchons à apporter des innovations pour résoudre les problèmes courants des consommateurs sur pratiquement tous les points d’interaction audio “.
Pour promouvoir sa nouvelle offre, Qualcomm s’est associé à Amazon Music (qui a introduit les flux et téléchargements sans perte en 2019) pour créer une playlist audio de haute qualité comprenant des chansons d’artistes contemporains et classiques, dont la chanteuse britannique Celeste et les icônes du punk rock The Clash.