Qualcomm annonce son nouveau processeur pour Android

Qualcomm est souvent associé aux smartphones Android haut de gamme, et aujourd’hui nous recevons les premiers détails sur ce qui va suivre. En 2021, le processeur que nous verrons dans de nombreux téléphones Android importants sera le Snapdragon 888.

Un développement progressif en 2021

Succédant au Snapdragon 865, le 888 fera ses débuts dans la série Xiaomi Mi 11 avant d’apparaître dans les téléphones phares de LG, OnePlus, et plus encore tout au long de l’année. C’est notamment la première fois depuis longtemps que Samsung n’a pas reçu de confirmation directe de l’utilisation de la puce, ce qui laisse entendre que la société pourrait chercher à passer à son Exynos interne.

Au deuxième jour de son sommet annuel sur la technologie, Qualcomm détaille les gains de performance et autres chiffres réels du Snapdragon 888, ce qui représente un gain considérable par rapport à l’année dernière. Le Snapdragon 888 utilise le processeur Kryo 680 qui comporte un nouveau noyau Arm Cortex-X1 ainsi que 3 noyaux de taille moyenne et 4 petits noyaux. Au total, le CPU devrait apporter un gain de performance global de 25% par rapport au Snapdragon 865 avec une vitesse d’horloge maximale de 2,84GHz. Malgré cela, l’efficacité énergétique s’améliore d’environ 25%.

Du côté du GPU, le 888 utilise un GPU Adreno 660 qui apporte une amélioration de 35% des performances. Selon Qualcomm, il s’agit du plus grand bond en avant jusqu’à présent. En outre, le GPU améliore également l’efficacité énergétique de 20 %.

Le Snapdragon intègre la 5G

Comme indiqué précédemment, la 5G est directement intégrée dans le Snapdragon 888, grâce au modem X60, dont Qualcomm a également noté qu’il prend en charge le Wi-Fi 6 et le Wi-Fi 6E à 6 GHz. Sur le plan de l’IA, Qualcomm affirme également que le processeur IA Hexagon 780 peut effectuer plus de 26 billions d’opérations par seconde, soit un bond considérable de plus de 15 billions sur le 865, tout en étant trois fois plus économe en énergie.

En ce qui concerne la 5G, le modem X60 5G de troisième génération est à bord et prendra en charge la connectivité Sub-6 et mmWave. Contrairement au précédent Snapdragon 865, ce modem est intégré directement dans le Snapdragon 888, ce qui devrait permettre de gagner de la place dans les smartphones.

Jusqu’à présent, il a été confirmé que 14 équipementiers Android développent des appareils utilisant le Snapdragon 888 : ASUS, Black Shark, Lenovo, LG, MEIZU, Motorola, Nubia, Realme, OnePlus, OPPO, Sharp, Vivo, Xiaomi et ZTE