Google s’efforce d’accélérer l’installation d’applications importantes sur un nouveau téléphone Android

Migrer d’un téléphone Android à un autre, surtout lorsqu’on passe à une nouvelle marque, n’est… pas très facile, pour parler franchement. La situation s’est améliorée ces dernières années, avec de plus en plus d’applications et de paramètres permettant une migration en douceur, mais l’ensemble du processus nécessite encore quelques étapes et un certain temps de votre journée, d’autant plus que la plupart de vos anciennes applications sont installées une par une et nécessitent ensuite une intervention de l’utilisateur pour une connexion manuelle.
Faciliter la prise en main d’un nouvel appareil
Google s’efforce de faciliter la connexion aux applications sur les nouveaux appareils, mais travaille également en coulisses pour accélérer le processus de restauration en masse grâce à la nouvelle fonction “conseils d’installation”, qui vise à vous aider à mettre en place et à faire fonctionner vos applications les plus importantes le plus rapidement possible sur un nouvel appareil.
Sur la base de votre historique d’installation et d’utilisation des applications, il ne serait pas difficile pour un magasin d’applications préinstallées de déterminer quelles sont les applications que vous utilisez le plus fréquemment. En fonction de l’appareil que vous possédez, le store disposera d’un ensemble prédéterminé d’applications dont il sait qu’elles sont indispensables à la fonctionnalité, comme les services Google Play et d’autres services logiciels OEM. Ainsi, ces applications peuvent être classées par ordre de priorité au cours d’un processus d’installation en masse, au prix d’une optimisation de premier passage.
Un gain de temps d’installation
Quel impact ce changement aurait-il sur vous en tant qu’utilisateur, vous demandez-vous ? Eh bien, les engagements n’ont pas encore été fusionnés, donc notre analyse est basée sur les informations que nous pouvons voir dans les engagements pour le moment (et notre analyse pourrait changer lorsque les engagements seront finalement fusionnés). En tant qu’utilisateur installant une série d’applications sur un nouveau téléphone, le store pourra donner la priorité aux applications qu’il sait que vous avez beaucoup utilisé sur votre dernier appareil utilisé. Ainsi, si vous utilisez beaucoup WhatsApp Messenger, par exemple, le store passera le drapeau au compilateur pour qu’il l’installe plus rapidement, afin que vous puissiez commencer à vous connecter aux applications qui vous sont les plus utiles. D’autre part, pour les applications que vous utilisez moins souvent, celles-ci peuvent être installées et optimisées normalement. Nous ne savons pas combien de temps cela fera gagner à un utilisateur – cela dépend très probablement du nombre d’applications jugées critiques et du nombre d’applications qui sont restaurées au départ – mais cela pourrait faire gagner des minutes sur les téléphones plus anciens ou plus lents qui téléchargent des centaines d’applications.