Samsung annonce sa nouvelle version de Galaxy Chromebook

Le CES 2021 aura lieu la semaine prochaine, et les annonces commencent à arriver. L’année dernière, Samsung a lancé le Galaxy Chromebook, un ordinateur portable haut de gamme à 1000 $ sous Chrome OS qui se voulait le successeur du Google Pixelbook. Tout comme Google, après avoir vendu un Chromebook haut de gamme à 1 000 dollars, Samsung a décidé de réduire le caractère premium des versions suivantes, et le “Galaxy Chromebook 2” d’aujourd’hui est une suite moins chère.
Une version axée bon marché
L’année dernière, le Galaxy Chromebook était équipé d’un écran OLED 4K de 13,3 pouces qui faisait les gros titres, mais cette année, Samsung a réduit la fiche technique pour baisser le prix. Au lieu d’un écran OLED 4K, nous avons un écran LCD 1080p. Le portable est plus lent, plus épais et plus lourd que l’année dernière, avec moins de stockage, moins de caméras et moins de RAM. Toutes ces réductions de coûts ont cependant presque fait baisser le prix de moitié : il commence maintenant à près de 450 euros.
Pour ce prix, vous disposez d’un écran tactile LCD de 13,3 pouces, 1920×1080 (16:9), d’un processeur Intel Celeron 5205U à double cœur de 1,9 GHz et 14 nm, de 4 Go de mémoire vive LPDDR3, de 64 Go de stockage eMMC et d’une batterie de 45,5Wh. Pour 699 $, il existe un modèle amélioré avec un Intel Core i3-10110U, 8 Go de RAM et 128 Go de stockage.
L’ordinateur portable a toujours un boîtier en aluminium et est toujours disponible dans une couleur extrêmement rouge ou grise. L’épaisseur du portable est désormais de 13,9 mm au lieu de 9,9 mm l’année dernière. Son poids est par conséquent un peu plus lourd. Le clavier est toujours rétro-éclairé, il y a toujours des haut-parleurs stéréo, et vous bénéficiez toujours d’une charnière à 360°, du Wi-Fi 6, de 2 ports USB-C et d’un stockage MicroSD extensible. Malheureusement, Samsung a retiré le capteur d’empreintes digitales.
Des options « gadget » supprimées
Les gadgets du Galaxy Chromebook 1 ont également été supprimés. L’année dernière, l’ordinateur portable était équipé d’un second appareil photo bizarre sur le clavier, non pas comme une caméra à narine terriblement placée, mais comme un appareil photo orienté vers l’arrière en mode tablette, vous permettant de prendre des photos du monde avec un viseur géant de 13,3 pouces. L’ordinateur portable n’a plus non plus de stylet escamotable. L’année dernière, Samsung a essentiellement fait une descente sur la chaîne de montage du Galaxy Note et a ajouté un S-Pen identique et escamotable au Chromebook 1. Cette année, il n’y a plus qu’un support de stylet USI, non escamotable et vendu séparément.
L’ancien Chromebook 1 était connu pour avoir une faible autonomie de batterie, probablement grâce à l’écran OLED 4K, donc la réduction des coûts de cette année est aussi, espérons-le, un retour à une autonomie raisonnable. L’année dernière, des problèmes de surchauffe ont également été constatés, et ce modèle est non seulement plus épais, mais il est également doté d’orifices d’aération au dos. Il faut donc espérer que ce problème est également résolu. L’ordinateur portable sortira au premier trimestre 2021.