Google repositionne Gmail commeUN centre de collaboration pour l’accès à la vidéo, au chat et aux documents


Un Gmail remanié pourrait renforcer l’intérêt pour la G Suite, qui semble s’attaquer à des rivaux comme Microsoft, Slack et d’autres.

Google a dévoilé un Gmail remanié qui servira de plate-forme de collaboration avec un accès à la vidéo, au chat et aux fichiers partagés disponibles directement depuis le client de messagerie. Selon un analyste, cette initiative vise à renforcer la concurrence entre Google et les équipes de Microsoft et à renforcer sa position face aux nouveaux venus.

Une stratégie dévoilée au cours des derniers mois

Ces derniers mois, Google a intégré ses différentes applications G Suite à Gmail, ses applications de messagerie Meet video et Chat team étant progressivement fusionnées avec le client de messagerie. En effet, malgré les attentes de certains milieux selon lesquelles le chat d’équipe tuera le courrier électronique, Google a longtemps considéré Gmail comme le lieu naturel de collaboration dans son portefeuille.

Une nouvelle application Gmail dévoilée lors de l’événement Cloud Next de la société mercredi a souligné l’intention de Google de connecter ses différents outils encore plus étroitement.

Parmi les changements apportés à Gmail, on trouve une application mobile mise à jour avec un accès rapide aux fonctions Mail, Chat, Rooms et Meet via quatre boutons sur la barre de menu inférieure. Les salles, semblables à un canal Slack, permettront aux utilisateurs de passer directement à une discussion de groupe, par exemple.

Une volonté poussant la fluidité de l’interface

Google souhaite également faciliter le passage d’une application à l’autre dans la version de Gmail basée sur le navigateur, avec la possibilité de passer d’un chat textuel à un appel vidéo, par exemple, ou de faire passer une conversation d’un e-mail à un salon de discussion. L’objectif est de réduire les distractions, en permettant aux conversations de se dérouler dans le canal le plus approprié, qu’il s’agisse du chat pour les conversations en temps réel, de la vidéo en face à face ou du courrier électronique pour la messagerie asynchrone.

L’entreprise a également mis l’accent sur la productivité, avec l’introduction de l’édition de documents “côte à côte” qui permet aux membres de l’équipe de travailler ensemble sur un document dans Gmail. L’accès à Google Docs and Sheets à partir d’une seule application fait écho à l’objectif de Microsoft avec Teams, qui fait office de portail vers ses applications Office. Il est également possible de programmer des tâches qui peuvent être attribuées à des coéquipiers.