Asus ROG Zephyrus S GX531 : un ordinateur portable gamer premium

asus zephyrus s gx531

Le nouveau ROG Zephyrus S GX531 sera livré en septembre. Une chose que nous ne savons pas encore, c’est combien il coûtera. Si l’on se fie au modèle précédent, il est probable qu’il se situe juste au-dessus de 2 000 €.

Le GX531 s’appuie sur le châssis mince et révolutionnaire du ROG Zephyrus GX501. Mais tandis que le modèle original était un ordinateur portable ultra-fin de 17 pouces, le ROG Zephyrus S GX531 se contente d’un écran de 15,6 pouces presque sans bords.

L’écran fonctionne en 1080p avec un taux de rafraîchissement de 144Hz. Asus a déclaré avoir travaillé avec AU Optronics pour réduire le temps de réponse à 3ms, ce qu’aucun autre ordinateur portable ne peut encore atteindre.

Comme d’autres ordinateurs portables gaming de 15 pouces, Asus a oublié G-Sync sur le Zephyrus S GX531 pour préserver l’énergie de la batterie. Pour limiter le poids et la taille, Asus est parti sur une batterie de 50 wattheures. Ce n’est pas si mal, mais certains concurrents proposent presque le double de cette capacité.

Les autres pièces ne renoncent à aucune performance. Le Zephyrus S devrait, en fait, être significativement plus rapide que le Zephyrus quad-core original, parce que le Zephyrus S a un processeur i7-8750H de 8ème génération. Cela devrait à lui seul lui donner l’avantage dans les benchmarks multithreads tels que le rendu 3D et l’encodage vidéo.

Pour la partie graphisme, vous avez le choix entre une carte graphique GeForce GTX 1060 ou une GeForce GTX 1070 Max-Q. La RAM semble être de 8 Go de DDR4/2666 accompagnée d’un emplacement SO-DIMM.

Pour garder tout cela au frais, un nouveau système de refroidissement avec des pales de ventilateur plus denses, des dissipateurs de chaleur généreux et le corps caractéristique qui s’ouvre pour faciliter la circulation de l’air à l’intérieur.

Les options de stockage comprennent 256 Go, 512 Go et 1 To SSD, mais sachez qu’il n’y a qu’un seul emplacement M.2 à l’intérieur.

L’autre changement important apporté par Asus est l’utilisation d’un boîtier plus épais. Le dessus, par exemple, est maintenant fait d’une seule pièce d’aluminium de qualité aéronautique.

Cela donne au Zephyrus une sensation de solidité. Il ajoute aussi un peu de poids – le Zephyrus S pèse environ 2KG. C’est quand même assez convenable pour une telle performance.