AMILO L1310G de Fujitsu Siemens

l’Amilo Pa 2510

Alors que la dicton “vous obtenez ce pour quoi vous payez” a beaucoup de vérité dans la plupart des cas, il est agréable de voir que vous n’avez pas à dépenser une fortune pour obtenir un ordinateur portable décent. Avec l’AMILO L1310G, Fujitsu Siemens s’est fixé pour objectif de créer un ordinateur portable abordable sans compromis handicapant et, dans l’ensemble, il a réussi.

L’autocollant à l’avant du châssis est un indicateur de la première zone de réduction des coûts. Le badge indique Intel Celeron M à l’intérieur, plutôt que Pentium M. La différence entre les deux est que le premier a la moitié du cache de niveau 2, 1MB, et ne dispose pas de la technologie d’économie d’énergie SpeedStep, qui alimente des parties du processeur lorsqu’il détecte qu’il n’est pas nécessaire. C’est probablement le plus gros inconvénient du système, car en déplacement, le CPU fonctionnera à pleine peau tout le temps – pas génial quand la durée de vie de la batterie n’est pas exceptionnelle. C’est aussi la raison pour laquelle Intel n’offre pas la marque Centrino aux machines alimentées par Celeron M, même si le Wi-Fi est intégré, comme c’est le cas ici.

Cependant, je ne pense pas que cela soit acheté pour une utilisation régulière lors du déménagement. D’abord, à 2,8 kg, c’est un peu trop lourd pour être confortable à porter tous les jours et c’est aussi du côté encombrant. Au moins vous êtes compensé par la présence d’un clavier décent avec des touches judicieusement dimensionnées et disposées. Le clavier est également très solide avec aucun des flex que les ordinateurs portables bon marché ont souvent. Cela rend l’AMILO très confortable à taper. Le trackpad est une affaire banale, mais j’ai trouvé que je l’ai tapoté involontairement à plusieurs reprises en envoyant mon curseur dans des eaux inconnues. Je préfère les trackpoints, mais vous n’allez pas voir ça à ce prix.

Si vous le placez sur vos genoux, vous constaterez que l’ordinateur portable est bien équilibré et confortable, du moins au début. Après une utilisation prolongée, l’air chaud expulsé du ventilateur de l’unité centrale sur le dessous et sur la droite commencera à blesser votre chaleur vers le haut de votre jambe inconfortablement. Lorsque la température du CPU est trop élevée, le ventilateur tourne et est visible, mais il n’a pas tourné en regardant un DVD.

La grande taille signifie également que vous disposez d’un écran large de 15,4 pouces. La résolution de 1 280 x 800 n’est pas la plus élevée à cette taille, mais c’est ce à quoi on peut s’attendre à ce prix. Il y a un revêtement sur l’écran qui renforce la couleur et le contraste au détriment d’une réflectivité accrue, mais ce n’est pas si mal à cet égard, même sous les lumières. L’écran large ne fait certainement pas de mal lorsque vous regardez des DVD, et a livré une performance en douceur lorsqu’il a été testé avec un film rapide comme House of the Flying Daggers. La combinaison du CPU et de l’écran signifie également qu’il y a assez de grognements pour regarder du contenu 720p sans perte d’images.