Pourquoi les précommandes des PS5 et Xbox Series X étaient-elles si chaotiques ?

L’achat d’une nouvelle console de nouvelle génération est censé être une chose passionnante. Mais cette génération, les précommandes pour les deux consoles à venir, la PlayStation 5 et la Xbox Series X, ont plutôt été une période de frustration et de déception car les périodes de précommande pour les deux consoles se sont transformées en véritables fiascos. Que s’est-il donc passé ?

Des précommandes prématurées pour la PS5

Les précommandes de la PlayStation 5 ont été les premières à être lancées, prématurément, apparemment. Alors que les précommandes étaient censées commencer le 17 septembre, elles ont en fait été lancées le 16 septembre sans pratiquement aucun préavis. En quelques minutes, les deux versions de la PS5 ont été vendues partout, et même ceux qui pensaient avoir réussi à en décrocher une la trouvaient en train de disparaître de leurs chariots. Pour ceux qui avaient fait la terrible erreur de dîner parce qu’ils ne s’attendaient pas à ce que les précommandes soient mises en ligne (comme moi), ils ont complètement raté l’occasion d’en acheter une.

Sony s’est ensuite excusé pour ce désordre, disant que cela “aurait pu être beaucoup plus facile” (vous ne le dites pas) et promettant de sortir d’autres consoles en précommande. Espérons que c’est vrai, car, selon Shannon Grixti de Press Start, au moins un détaillant a déjà vendu son stock total de 2020. On peut se demander si l’entreprise doit faire des efforts pour fabriquer plus de PS5, car les premiers rapports disaient qu’elle limiterait les fournitures au lancement.

Un lancement tout aussi mauvais pour Microsoft

Les responsables de Microsoft se sont empressés de glousser et de dire que leur lancement ne serait pas un tel gâchis, mais ils ont apparemment été un peu trop rapides à le dire. Le lancement de la série Xbox a été tout aussi mauvais, voire pire.