Les applications iPhone et iPad arrivent sur le Mac App Store

Les Macs M1 d’Apple commenceront à être livrés aux utilisateurs la semaine prochaine et sont capables d’exécuter nativement des applications iPhone et iPad. Dans un article sur l’App Store et dans la documentation destinée aux développeurs, Apple a expliqué comment cela fonctionnera.

Le choix laissé au développeur

Les applications iPhone et iPad seront disponibles par défaut sur l’App Store Mac, mais les développeurs peuvent choisir de ne pas y proposer leurs applications. Un développeur peut ne pas vouloir rendre son application iPhone ou iPad disponible sur le Mac App Store pour diverses raisons.

Les développeurs qui souhaitent proposer leurs applications iPhone et iPad sur l’App Store Mac n’ont rien à faire pour les faire fonctionner sur le Mac. Toutefois, Apple demande aux développeurs d’envisager d’adopter des éléments tels que la prise en charge du clavier, le multitâche et l’auto-layout, qui ajouteront la prise en charge du redimensionnement des fenêtres et du clavier Mac, par exemple.

Apple encourage également les développeurs à vérifier que leurs applications iPhone et iPad fonctionnent sur les Mac M1. Les applications conçues pour iOS et iPadOS porteront les mentions “Conçu pour iPhone” et “Conçu pour iPad”, afin que les utilisateurs puissent les identifier, et si une application n’a pas encore été vérifiée par son développeur, elle portera également la mention “Non vérifié pour MacOS”.

Apple encourage la création de versions MacOS

De plus, les développeurs qui proposent leur application iPhone ou iPad sur le Mac App Store peuvent la remplacer ultérieurement par une version MacOS, qui sera livrée aux utilisateurs sous forme de mise à jour de l’application. Toutefois, si les développeurs proposent déjà une application Mac dans le cadre d’un achat universel, ils ne peuvent pas proposer plus tard une application iPhone ou iPad à la place.

Il sera intéressant de voir combien d’applications se retirent du Mac App Store.