La surprise sournoise du nouveau MacBook Pro d’Apple

Apple a augmenté le prix des nouvelles machines MacBook Pro pour ceux qui cherchent à augmenter les spécifications de l’ordinateur portable d’entrée de gamme. Si vous recherchiez les avantages pratiques d’un passage de 8 Go de RAM à 16 Go de RAM, vous allez devoir payer une centaine de dollars supplémentaires. L’option de personnalisation a été portée de 100 à 200 dollars.

L’augmentation des prix est significative. Notamment, cette augmentation de prix n’a pas été déclenchée sur d’autres machines Mac, ce qui suggère que cela est moins lié aux fluctuations monétaires. Il est plus probable qu’Apple soit confronté à une pénurie d’approvisionnement. Le MacBook Pro d’entrée de gamme n’est disponible qu’avec 8 Go ou 16 Go de RAM ; la mémoire étant soudée à la carte système, chaque carte assemblée sera probablement traitée comme un composant unique.

Si l’un d’entre eux est soudainement devenu plus cher en raison de l’offre et de la demande, il faut se demander comment la légendaire capacité d’Apple à comprendre le marché et à répondre aux attentes en matière de vente a pu faire fausse route. Après tout, les nouvelles machines MacBook Pro ont été mises en vente il y a moins d’un mois. Pousser une augmentation de prix si rapidement suggère qu’une erreur a été commise.

Curieusement, cela a fait monter le prix du MacBook Pro de 16 Go équipé du processeur Intel de huitième génération beaucoup plus près de celui du MacBook Pro de 16 Go équipé du processeur de dixième génération, ce qui a rendu l’augmentation des ventes un peu plus facile à supporter.

Si vous étiez cynique, vous pourriez penser qu’Apple a conservé le MacBook Pro, plus ancien et moins sophistiqué, et qu’il peut donc annoncer un prix « à partir de 1299 € », alors que les MacBook Pro équipés du dernier processeur commencent à 1799 €. La mise à jour de la gamme MacBook Pro de ce mois-ci (et la mise à jour du MacBook Air en mars) visait davantage à remplacer les claviers papillon détestés et à maintenir les spécifications en phase avec la concurrence des ordinateurs équipés de Windows 10 qu’à faire un pas en avant.

Si vous voulez un MacBook Pro avec des fonctionnalités améliorées et une nouvelle conception, vous devrez attendre l’année prochaine.

Source de l’image