Eligibilité fibre optique : suis-je concerné ?

Entamé au début des années 2010, le déploiement de la fibre optique en France doit connaître une accélération significative en cette nouvelle décennie. Cette ambition se traduit par un taux de couverture de 80% des foyers français éligibles à la fibre d’ici la fin de l’année 2022. Quant à la couverture totale du territoire, la fenêtre d’objectif du plan France Très Haut Débit (THD) s’oriente plutôt autour de 2025. Alors êtes-vous déjà concerné par cette éligibilité fibre, ou le serez-vous très prochainement ? Tout dépend de votre situation géographique.
Suis-je éligible à la fibre optique ?
Si le réseau de fibre Ftth poursuit progressivement son expansion, la majorité du territoire est encore sous ADSL et son internet haut débit. Pourtant, on estime à 50% la part de la population couverte par une connexion très haut débit. Cela s’explique par une couverture quasi-totale de toutes les zones très denses telles que les métropoles. Ainsi, si vous vivez dans une importante agglomération, il y a fort à parier que le réseau fibre soit accessible dans votre commune depuis votre logement.
Pour en bénéficier, il faut nécessairement passer par l’intermédiaire d’un fournisseur d’accès. Généralement, celui-ci propose directement sur son site internet un test d’éligibilité grâce auquel vous pouvez vérifier votre éligibilité fibre optique en renseignant votre adresse.
Il est également possible de suivre l’avancée du déploiement du réseau sur une carte interactive de l’Arcep, qui recense les villes déjà équipées de réseaux de fibre optique. L’Arcep accompagne également les territoires locaux à lancer leurs réseaux d’initiative publique (RIP) qui consistent en une mutualisation des moyens pour proposer un accès au très haut débit par le déploiement d’une ligne fibre pour les administrés du territoire. C’est ce qui explique la disparité de couverture réseau entre une zone couverte qui a pris une initiative pour avoir la fibre sur son territoire, et une autre dans laquelle les dépliements se réalisent au compte-goutte.
Eligibilité fibre : comment être raccordé ?
Une fois que vous êtes assurés de votre éligibilité à la fibre, il faut encore raccorder votre logement au réseau national. Pour cela, rien de plus simple puisque ce sera votre fournisseur d’accès internet qui s’occupera de ce raccordement. Aujourd’hui, tous les opérateurs privés proposent une offre fibre optique.
La première chose à faire est donc de vous rendre sur internet pour comparer les offres des différents fournisseurs d’accès. De nos jours, tous les fournisseurs d’accès à internet (FAI) proposent globalement la même offre en termes de téléphonie avec des appels illimités vers les fixes dans toute la France métropolitaine. En plus du téléphone fixe, la plupart des offres box proposent également l’accès à de nombreuses chaînes tv en haute-définition par l’intermédiaire d’un décodeur directement alimenté par l’internet très haut débit.
La différence entre tous ces abonnements se fera alors parmi les offres internet proposées, et plus principalement sur les offres fibre qui proposent un réseau très haut débit rendant obsolètes les offres ADSL. Il convient donc de comparer les débits que propose chaque offre fibre, c’est-à-dire le débit montant et le débit descendant. Le débit internet définit l’efficacité de votre connexion internet, et qui se mesure en Mégabits (Mbit) ou Gigabits (Gbit).
Une fois que vous avez choisi votre nouveau fournisseur d’accès, celui-ci se chargera généralement de la résiliation de votre contrat si vous étiez abonné à un fournisseur concurrent. Avec la souscription de cet abonnement internet, vous accueillez alors chez vous un technicien chargé de livrer la box fibre et d’effectuer le branchement entre votre logement et le réseau public.
Une fois l’installation de la fibre terminée et les connexions établies, il ne vous reste plus qu’à profiter de l’abonnement à votre box internet et le réseau de fibre optique auquel elle est reliée.