Arrivée de la 5G sur le territoire français

La mise en place de la 5G se confirme en France. Orange a déclaré le mois dernier que 4 villes pilotes bénéficieront de ce nouveau réseau dès 2019. Cependant, les forfaits associés n’apparaîtront sur le marché que pour 2020.

Lors de son événement annuel, le Show Hello, Orange en a profité pour aborder l’arrivé de la 5G. Les 4 agglomérations qui profiteront de ce réseau ultra-rapide et à latence minimisée, et qui inaugureront ainsi cette technologie seront Paris, Marseille, Nantes et Lille. Le choix a été motivé par deux facteurs principaux : la densité importante de la population et la situation géographique particulière éclatée. Ainsi donc, pas moins de 3,6 millions d’usagers seront concernés par cette révolution technique.

A noter que cette mise en place est contrastée par le besoin de bénéficier de smartphones compatibles pour profiter du réseau. Sur ce point, Orange n’a pas caché le fait que la mise en vente des offres-clients ne commencera que l’année suivante, soit courant 2020. Ce qui repousse la couverture généralisée du territoire à quelques années.

Du côté européen, l’implantation est prévue pour au moins une ville par état membre. Ainsi, le réseau devra être rendu accessible pour l’horizon 2025 avec notamment une présence sur tous les axes majeurs de transports, ce qui laisse une marge de manœuvre concurrentielle conséquente aux 4 principaux opérateurs français.