5G : Transformation pour les véhicules autonomes

Mercedes Fernandez

Les réseaux 5G vont jouer un rôle important dans les futurs programmes de villes intelligentes. Alors que des essais sont en cours – y compris le récent réseau urbain 5G de bout en bout de l’Université de Bristol – Internet of Business s’est entretenu avec Mercedes Fernández, responsable de l’innovation chez Telefonica España, qui conduit un programme de ville intelligente 5G en Espagne.

Internet des affaires : Telefonica a mis en place une initiative majeure pour les villes intelligentes : le projet 5G Technological Cities Project. Pouvez-vous nous en dire plus sur le programme et ses objectifs ?

Mercedes Fernández : “Le projet 5G Technological Cities est un plan triennal de 2018 à 2020, au cours duquel nous déploierons dans les réseaux mobiles de deux villes espagnoles tous les développements techniques qui vont faire évoluer le réseau 4G actuel jusqu’à l’arrivée de la 5G.

“Nous avons choisi deux villes – Ségovie et Talavera de la Reina – qui, au cours des trois prochaines années, deviendront des laboratoires vivants de 5G. Nous offrirons aux citoyens et aux entreprises la possibilité de profiter des améliorations du réseau.

“En commençant par deux villes, nous pourrons adapter nos systèmes et disposer de suffisamment de temps pour planifier les déploiements sur le reste du réseau national de manière optimale. Bon nombre des nouvelles fonctionnalités à tester seront progressivement étendues au reste du réseau.”.

Le projet a été annoncé en janvier. Quels progrès ont été réalisés depuis lors ? Les autorités municipales ou les citoyens ont-ils déjà accès à certains services à l’heure actuelle ?

“Nous avons commencé le plan en implémentant le plug-in 5G dans le réseau 4G. A la fin de cette année, nous prévoyons de déployer le 5G lui-même. Dans un premier temps, il ne s’agira pas d’une mise en œuvre autonome, mais d’une mise en œuvre soutenue par le réseau 4G en évolution. Cependant, en 2019, nous déploierons le réseau 5G en tant qu’implémentation autonome.

“Avec le plug-in 5G, nous nous concentrons sur l’augmentation des performances du réseau 4G pour obtenir des vitesses de pointe allant jusqu’à 1Gbps. Pour ce faire, nous utilisons de nouvelles bandes de fréquences, l’agrégation des porteuses, de nouvelles modulations et des technologies multi-antennes.

“Nous nous concentrons également sur l’amélioration des capacités de réduction de latence du Multi-access Edge Computing (MEC) – c’est-à-dire, placer le contenu et les applications plus près de l’endroit où le client les consomme, afin de réduire la latence.

“Nous espérons que toutes ces caractéristiques seront en place au cours du deuxième ou du troisième trimestre de 2018 dans les deux villes. Cela nous donnera les premiers cas d’utilisation sur un réseau 4.9G, et nous montrera la capacité du plug-in 5G. Nous annoncerons les principales étapes de l’évolution de notre réseau avec des démonstrations qui montrent comment cette nouvelle capacité, activée progressivement, peut être exploitée.

“Le 10 avril, Telefonica, Ericsson, EasyMile et CarMedia ont présenté le premier démonstrateur 5G à bord de la navette autonome EZ10 utilisant la bande 3,5GHz, une bande pionnière dans l’utilisation de cette technologie.

“Avec ce projet, nous avons ouvert une fenêtre sur l’avenir, montrant comment les capacités 5G peuvent bénéficier de la conduite autonome, avec la diffusion en continu de contenus haute définition en temps réel tout en conduisant de manière autonome, et l’utilisation de véhicules sans conducteur comme environnement de travail, avec des applications de bureau virtuel telles que la vidéoconférence et le courrier électronique.

“La haute capacité et la faible latence de la technologie 5G peuvent vraiment aider dans les applications de conduite autonome. Un véhicule autonome génère plusieurs téraoctets de données quotidiennement, et les actions ou décisions impliquées dans des choses comme le freinage ou le changement de voie doivent être prises en quelques millisecondes”.

Pensez-vous que des véhicules comme le minibus autonome EZ10 sont viables dans les grandes villes touristiques comme Londres, Paris ou Rome, ou sont-ils mieux adaptés aux petites villes ? Quand – si jamais – pensez-vous qu’ils seront monnaie courante dans les rues des grandes villes ?

“Il est trop tôt pour avoir une opinion correcte à ce sujet. Nous sommes dans une zone d’innovation, et avec cette démo nous avons voulu montrer les avantages des réseaux 5G lorsqu’il s’agit de véhicules autonomes.

“5G a beaucoup à offrir dans ce domaine, en particulier en ce qui concerne les applications à haut débit et à faible latence. Tout ce qu’une voiture autonome – jusqu’à 4 To d’informations par jour – peut être transféré dans le nuage afin que les autres acteurs de ces applications – piétons, infrastructures urbaines, autres véhicules, etc. puissent bénéficier de l’expérience.

2018 a été une année de hauts et de bas pour la 5G : un certain nombre de déploiements expérimentaux à travers le monde, qui continuent à révéler les promesses de la technologie au fur et à mesure de son évolution, mais aussi les craintes exprimées au sujet de sa sécurité, et l’ambivalence de certains fournisseurs au sujet de la technologie elle-même.